Pourquoi un orgue espagnol à Grandvillars ?
Les raisons défendues en 2012 pour le projet sont multiples :
- Ce type d’instrument fait cruellement défaut dans toute la région et dans la France entière ainsi que dans les pays limitrophes.
- L’acoustique claire et réverbérée de l’église Saint-Martin est parfaite pour mettre en valeur ce type d’orgue.
- L’orgue espagnol idéal reste un instrument aux dimensions très modestes. Le budget à prévoir est bien inférieur à celui qui serait nécessaire à la construction d’autres types d’instruments. Un tel projet n’est donc pas utopique dans le contexte économique actuel.
- La remarquable qualité des travaux des artisans d’aujourd’hui assurera à cet instrument une valeur pérenne. Il s’agit de construire un instrument de haute valeur patrimoniale, pour un siècle et bien au-delà, patrimoine très rare qui assurera une célébrité à la commune de Grandvillars et fera parler d’elle bien au delà de la frontière régionale et même nationale.
- Cet instrument pourra attirer à Grandvillars des manifestations musicales de grande qualité dans le cadre de festivals décentralisés, permettra des initiatives en matière d’actions pédagogiques, suscitera des projets d’enregistrements, tout en assurant parfaitement un rôle culturel et cultuel régulier au service de la population.
- Le désir affirmé depuis quelques années par les acteurs culturels de Grandvillars d’installer dans l’église Saint-Martin un orgue digne de ce nom constitue l’opportunité à saisir pour compléter la riche palette sonore des instruments du Territoire, et propulser ainsi la commune au premier plan pour ce genre d’initiative.
L’orgue ibérique de Grandvillars
Alors qu’une politique concertée de construction d’orgues de style complémentaire a vu le jour à Belfort depuis une bonne trentaine d’années, il
n’est toujours pas donné aux organistes et aux mélomanes de pouvoir disposer d’un instrument de style ibérique. On peut entendre dans les meilleures
conditions sonores la musique baroque française, allemande, italienne, la musique romantique ou contemporaine.
Place doit être donnée maintenant à
la musique espagnole. Actuellement, il n'y a qu'en Espagne qu’il est possible de découvrir le monde sonore saisissant de l’école ibérique.
Tous ceux
qui ont eu l’occasion d'en faire l'expérience en gardent un souvenir inoubliable.
Précédent ou retour à l'accueil